• Les constructeurs low cost Dacia et Tata touchés par la crise

    Alors que comme les deux autres constructeurs américains également à cours de trésorerie, la Generale Motor est quasiment en état de faillite et que contrairement à ce qu'indiqué ici, la fusion avec Chrysler ne s'est pas faite, même les constructeurs de véhicules low cost commence à être touché par la crise.

    Dacia, filiale de Renault et constructeur de la Logan, annonce que la production de son usine de Pitesti va suspendre sa production du 20 novembre au 7 décembre 2008.

    Tata Motors, constructeur indien de la petite Nano est également dans la tourmente. Le groupe est confronté au ralentissement du marché indien et annonce qu'en octobre, les ventes des véhicules Tata ont reculé de 5,6% sur un an et 1,1% sur l'ensemble du troisième trimestre. Le constructeur de la Tata Nano va donc mettre au chômage technique pour quelques jours, trois de ces usines.

    Le constructeur est sérieusement touché par la raréfaction du crédit et les taux d'intérêt élevés, poussant les acheteurs à annuler ou reporter leurs achats. Par ailleurs, l'augmentation de capital lancé pour financer l'acquisition de Jaguar et Land Rover vient d'échouer en raison de la chute de l'action Tata en bourse.

    De manière générale, sur l'année en Europe les ventes de voitures ont fortement baissé de 14,5 % en octobre, après 8,2 % en septembre et 15,7 % en août.
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 16:15
    Crise économique
    Certains constructeurs de voitures haut de gamme semblent mieux résister à la crise. Pourquoi? Nous sommes des étudiants en Intelligence économique et nous montons un blog sur l'automobile, si tu peux nous faire profiter de ton expérience, nous sommes preneurs!
    2
    stanley
    Lundi 12 Janvier 2009 à 02:21
    Pourquoi les constructeurs haut de gamme font de la résistance à la crise?
    Il est clair que si vous vendez des produits irréprochables crise ou pas les acheteurs mettront toujours la main au portefeuille sans rechigner car ils savent d'avance qu'ils en auront pour leur argent ce qui n'est pas forcément le cas des constructeurs dit généralistes. Ce qui suscitera forcément les meilleures convoitises quel que soit la classe sociale. De plus fait majeur ils sont spécialistes du sur mesure et de la démesure aussi bien sûr,sans oublier qu'ils ont des moyens d'investissement en R&D bien supérieurs aux autres,puisque leurs produits toujours vendus à des tarifs gigantesques leur font engranger de géants bénéfices sur leurs concurrents. Puis quel bonheur pour un acheteur de rouler à bord d' une forteresse et de l'exhiber fièrement histoire de montrer à tous que moi la misère connait pas. A bon entendeur!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :